Interview sport de performance, - Benar Baltisberger

Wenzinger : « Le judo fera toujours partie de ma vie… »

image

L’athlète -90kg, Domenic Wenzinger se retire de la scène du sport de performance. Dans une interview, il nous a raconté ce qui’ il compte faire dans l’avenir et quelle rôle le judo jouera désormais dans sa vie.

image
Victorieux : Domenic gagne son premier combat aux European Games à Baku 2015 | source : P. Lozano

O-Soto-gari et Sasae-Tsuri-komi-ashi sont ses armes les plus puissantes sur le tatami. Depuis 1998, quand Domenic Wenzinger a pour la première fois mis le pied sur les tapis du judo à l’âge de onze ans, il s’est enflammé pour cet art martial japonais. Pendant plusieurs années, il a participé à des nombreuses compétitions, toujours orienté vers la réussite. Bien que son adolescence les grands exploits ont d’abord fait défaut, il n’ait jamais perdu l’espoir de s’imposer auprès des meilleurs un jour.
C’était finalement chez l’U20 que les succès ont commencé à se manifester plus régulièrement, ce qui a attiré l’attention du l’entraîneur national de l’époque, Dirk Radszat, qui a ensuite intégré l’athlète du JJJC Brugg dans son cadre. Depuis ce moment, la montée de Domenic s’est passée vite. Il a pu faire ses preuves dans le cadre national de l’U23 jusqu’à l’élite, où il faisait finalement partie du cadre de Grand Chelem.
Son succès le plus important était – ensemble avec les trois médailles à des coupes mondiales – la victoire au Grand Prix Rijeka 2013 – jusqu’à aujourd’hui, il est le seul Suisse d’avoir gagné un Grand Prix chez les hommes !

Maintenant, le quadruple champion suisse recule du sport de performance. Nous lui avons demandé les raisons…

Domenic, tu as donné ta démission – juste avant le championnat d’Europe et avant la fin de la phase de qualification pour les Jeux olympiques. Pourquoi à ce moment précis ?
D.W : Après le championnat mondial 2015 j’ai été rayé de la liste du cadre GS et j’ai remarqué que j’avais cessé d’évoluer et que mes adversaires me dépassaient. D’abord je ne voulais pas l’admettre. J’ai mis toute mon espérance dans un bon résultat à Paris, pour faire la rentrée, mais malheureusement, je n’ai pas réussi et les Jeux étaient trop loin. En printemps 2016, mon intention était de terminer ma carrière avec le championnat d’Europe, mais malheureusement je me suis blessé à Sofia et ainsi, aussi ce plan est parti en fumée. À cause de cette blessure, j’ai compris que je ne suis plus tout entier à ma tâche, que je suis inattentif, et j’ai donc décidé de me retirer du sport de performance.

Pendant tous ces années de sport de performance : quelle était l’expérience la plus spéciale ?
L’expérience de donner tout ce qu’on a dans le bide et peut-être même se dépasser. La victoire au Grand Prix était une expérience qui me restera pour le reste de ma vie. Le sentiment qu’on éprouve après un Ippon dans la finale est indescriptible.

Quel rôle le judo jouera désormais dans ta vie ? Est ce que tu as des projets ?
Le judo fera toujours partie de ma vie et j’espère que je pourrai encore rendre beaucoup à ce sport. J’aimerais monter sur l’échelle des grades de dan et dans l’année prochaine, j’envisage d’effectuer le cours J+S d’entraîneur de relève. J’aimerais aussi donner des entraînements comme invité dans d’autres clubs pour voir comment les choses se présentent dans les autres clubs et équipes. 

Au nom de la FSJ et du cercle des fans de la fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu, nous remercions Domenic de tous les moments émotionnels de judo qu’il nous a fournis et nous lui souhaitons bonne continuation…


 


Top News

U21 ohne Ergebnis bei WM

Das U21-Nationalteam konnte sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch (MAR) nicht in die ...

SJV Wintercamp: Jetzt anmelden!

Vom 26. – 30. Dezember findet das SJV Wintercamp in Tenero für die Kategorien U15 – U21 statt. ...


 

#swissjudo

 

SEM 2019

Intro image
SEM

Schweizer Einzelmeisterschaft 2019

Informationen zu den Schweizer Einzelmeisterschaften vom 16. / 17. November in Magglingen.


News:

Intro image
U21

U21 Observationsturniere 2020

Für leistungsorientierte Nachwuchsathleten der Kategorie U21 wird eine Teilnahme an den nachfolgenden Turnieren empfohlen. 


Intro image
U21 WM

U21 ohne Ergebnis bei WM

Das U21-Nationalteam konnte sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch (MAR) nicht in die vorderen Ränge kämpfen. Coach Flavio Orlik analysiert und gibt einen Ausblick auf die Saison 2020. 


Intro image
SJV Winterlager

SJV Wintercamp: Jetzt anmelden!

Vom 26. – 30. Dezember findet das SJV Wintercamp in Tenero für die Kategorien U15 – U21 statt. Jetzt anmelden und von einer spannenden Trainingswoche profitieren. 


Intro image
CISM 2019

Military World Games in Wuhan (CHN)

Am 18. Oktober starten die «Military World Games» in Wuhan (CHN). Die Schweiz wird mit drei Judoka bei den Spielen vertreten sein. 


Intro image
EO Tallinn

Gold für Alina Lengweiler in Tallinn!

Alina Lengweiler gewinnt beim European Open in Tallinn (EST) die Goldmedaille. Die Schweizer Athletin der Kategorie -70kg bestätigt eine starke Form nach ihrem Comeback. 


Intro image
EJU / SJV

Besuch des EJU-Präsidenten

EJU-Präsident Sergey Soloveychik besuchte das nationale Leistungszentrum in Brugg und stellte sich den verschiedenen Fragen der Athleten.


Intro image
Veteranen

Erfolgreiche Veteranen bei der WM

Die Schweizer Veteranen Judoka erkämpften sich bei der Weltmeisterschaft in Marrakesch insgesamt fünf Medaillen. 


Intro image
Special Needs

Special-Needs-Turnier in Österreich

Von 26. – 29. September fand ein internationaler Wettkampf für Special-Needs-Judoka in Wien statt. Mit dabei waren Athleten vom JC Uster, JC Rheintal sowie vom JC Weinfelden.