Jeux Olympiques, - Benar Baltisberger

Ciril Grossklaus : « J’en voulais clairement plus… »

image

Pour Ciril Grossklaus l’aventure olympique s’est déjà terminée à l’issue du premier combat. Lors d’un duel tenace, il n’est tout juste pas parvenu à s’imposer face au Français Alexandre Iddir.

image

Le judoka suisse Ciril Grossklaus était déçu, mais également impassible et confiant suite la première défaite. La victoire espérée est restée hors de sa portée – et ce malencontreusement en raison d’une toute petite différence. Score de deux contre un « shido » (= pénalité) pour Grossklaus en fin de combat.

Encore peu avant le début du combat, tout semblait se dérouler comme souhaité: Ciril était clairement prêt, concentré et se réjouissait pour ce combat. A l’instar du Français Iddir, qui semblait bien déterminé à remporter le prochain duel. Un combat dur, mais palpitant était à venir, un duel équitable et tous deux ambitionnaient de se tenir en tant que vainqueurs sur le tatami. Du côté suisse, nous espérions que le Français ressentirait la pression – car il avait remporté le dernier duel que de justesse – et que Ciril aurait la confiance en soi nécessaire pour se propulser vainqueur de ce combat.

Dès le début, le combat était placé sous un bon signe: „Kumi-kata“, la prise d’attaque. Tous deux ont tenté sans relâche d’imposer leur forte attaque et de se mettre en position favorable. Et ce fut payant pour Alexandre Iddir : premier shido contre le Suisse. Cette pénalité n’a pas pour autant changé le cours du combat et les adversaires ne se sont fait aucun cadeau. Grossklaus a utilisé son attaque afin de rester actif et a veillé autant que possible à ne pas écoper d’une nouvelle pénalité. Mais Iddir n’a rien lâché, est resté actif et a poussé le Suisse a un deuxième shido.

Le combat se poursuivit et il ne restait plus qu’une minute. Le Suisse était lancé, il avait le vent en poupe. D’autres essais suivirent pour tenter de faire basculer Alexandra Iddir et récolter des points. Le Français avait l’air quelque peu désespéré – plus fatigué que Grossklaus ! Finalement Iddir écopa d’une troisième pénalité bien méritée.

Hélas, le temps s’écoula trop vite : il n’en resta pas suffisamment pour une nouvelle pénalité ou pour marquer des points. C’est avec justesse que Ciril Grossklaus a finalement été vaincu. Déception et épuisement l’ont tourmenté vers la fin de combat. Il a pourtant tout donné, n’a absolument rien à se reprocher.

Les fans de judo et ju-jitsuka suisses ont vibré en suivant les combats de nos trois judokas suisses en lice. Malheureusement les Jeux se terminent sans grande victoire pour notre nation. Toutefois nous sommes tous très fiers des performances fournies et remercions chaleureusement les athlètes de nous avoir donné la chance de suivre de palpitants combats. A très bientôt pour de nouvelles aventures sportives !

→ Beitrag SRF 

Vidéo du combat

Social Media


 

Top News

COVID-19 Verordnungen des Bundesrates vom 13. Januar 2021

Der Bundesrat hat angesichts der angespannten epidemiologischen Lage an seiner Sitzung vom 13. ...

Ciril Grossklaus: «Es sind die letzten Monate meiner Aktivzeit»

Ciril Grossklaus stellt sich auf seine finale Saison ein. Schritt für Schritt will der Schweizer ...


 

Instagram #swissjudo

 

News:

Intro image
Covid-19

COVID-19 Verordnungen des Bundesrates vom 13. Januar 2021

Der Bundesrat hat angesichts der angespannten epidemiologischen Lage an seiner Sitzung vom 13. Januar 2021 weitere Massnahmen gegen die Ausbreitung des Coronavirus beschlossen.


Intro image
Dohas Masters

Doha: Grossklaus unterliegt im Goldenscore

Beim Masters in Doha (QAT) kommt Ciril Grossklaus (-90kg) nicht über die Startrunde hinaus. 


Intro image
Masters Doha 2021

Doha: Frühes Aus für Nils Stump

Judoka Nils Stump (-73kg) musste sich beim Masters in Doha in der Startrunde geschlagen geben.


Intro image
Interview

Ciril Grossklaus: «Es sind die letzten Monate meiner Aktivzeit»

Ciril Grossklaus stellt sich auf seine finale Saison ein. Schritt für Schritt will der Schweizer Judoka sein Ziel der Olympischen Spiele in Tokio erreichen.


Intro image
Masters Doha

Masters 2021: Siege und Rückschlag für Evelyne Tschopp

Evelyne Tschopp kämpfte sich beim Masters in Doha (QAT) auf Rang 7. Verletzungsbedingt konnte sie den Hoffnungslauf nicht mehr antreten.


Intro image
Veteranen

Jahresrückblick der Veteranen

Die Wettkämpfer*innen der Altersklassen 30+ blicken auf ein schwieriges Jahr mit ausgewählten Highlights zurück.


Intro image
Livestream

LIVE: Masters Doha (QAT) 2021

Livestream Masters Doha (QAT). 


Intro image
Doha Masters

Fabienne Kocher: «Mein grosses Ziel sind die Olympischen Spiele»

Die internationalen Wettkämpfe der IJF nehmen wieder Fahrt auf. Judoka Fabienne Kocher freut sich auf die kommende Saison.