Jeux Olympiques, - Benar Baltisberger

Ciril Grossklaus : « J’en voulais clairement plus… »

image

Pour Ciril Grossklaus l’aventure olympique s’est déjà terminée à l’issue du premier combat. Lors d’un duel tenace, il n’est tout juste pas parvenu à s’imposer face au Français Alexandre Iddir.

image

Le judoka suisse Ciril Grossklaus était déçu, mais également impassible et confiant suite la première défaite. La victoire espérée est restée hors de sa portée – et ce malencontreusement en raison d’une toute petite différence. Score de deux contre un « shido » (= pénalité) pour Grossklaus en fin de combat.

Encore peu avant le début du combat, tout semblait se dérouler comme souhaité: Ciril était clairement prêt, concentré et se réjouissait pour ce combat. A l’instar du Français Iddir, qui semblait bien déterminé à remporter le prochain duel. Un combat dur, mais palpitant était à venir, un duel équitable et tous deux ambitionnaient de se tenir en tant que vainqueurs sur le tatami. Du côté suisse, nous espérions que le Français ressentirait la pression – car il avait remporté le dernier duel que de justesse – et que Ciril aurait la confiance en soi nécessaire pour se propulser vainqueur de ce combat.

Dès le début, le combat était placé sous un bon signe: „Kumi-kata“, la prise d’attaque. Tous deux ont tenté sans relâche d’imposer leur forte attaque et de se mettre en position favorable. Et ce fut payant pour Alexandre Iddir : premier shido contre le Suisse. Cette pénalité n’a pas pour autant changé le cours du combat et les adversaires ne se sont fait aucun cadeau. Grossklaus a utilisé son attaque afin de rester actif et a veillé autant que possible à ne pas écoper d’une nouvelle pénalité. Mais Iddir n’a rien lâché, est resté actif et a poussé le Suisse a un deuxième shido.

Le combat se poursuivit et il ne restait plus qu’une minute. Le Suisse était lancé, il avait le vent en poupe. D’autres essais suivirent pour tenter de faire basculer Alexandra Iddir et récolter des points. Le Français avait l’air quelque peu désespéré – plus fatigué que Grossklaus ! Finalement Iddir écopa d’une troisième pénalité bien méritée.

Hélas, le temps s’écoula trop vite : il n’en resta pas suffisamment pour une nouvelle pénalité ou pour marquer des points. C’est avec justesse que Ciril Grossklaus a finalement été vaincu. Déception et épuisement l’ont tourmenté vers la fin de combat. Il a pourtant tout donné, n’a absolument rien à se reprocher.

Les fans de judo et ju-jitsuka suisses ont vibré en suivant les combats de nos trois judokas suisses en lice. Malheureusement les Jeux se terminent sans grande victoire pour notre nation. Toutefois nous sommes tous très fiers des performances fournies et remercions chaleureusement les athlètes de nous avoir donné la chance de suivre de palpitants combats. A très bientôt pour de nouvelles aventures sportives !

→ Beitrag SRF 

Vidéo du combat

Social Media


 

Trainingsideen 

Intro image

Workout @Home

Verschiedene Trainingsideen für zuhause!


Top News

Corona Virus: Informationen zu den Lockerungen durch den Bundesrat

In einer Video Konferenz vom 29. Mai 2020 informiert Swiss Olympic die nationalen Sportverbände ...

National Judo und Ju-Jitsu Days 2020 (NJJJD)

Der SJV sagt die planmässige Durchführung der NJJJD 2020 vom 27./28. Juni 2020 ab. Eine spätere ...


 

#swissjudo

 

News:

Intro image
Covid-19

Corona Virus: Informationen zu den Lockerungen durch den Bundesrat

In einer Video Konferenz vom 29. Mai 2020 informiert Swiss Olympic die nationalen Sportverbände über Details zu den weiteren Lockerungsmassnahmen des Bundesrates, die am 6. Juni 2020 in Kraft treten


Intro image
NJJJD

National Judo und Ju-Jitsu Days 2020 (NJJJD)

Der SJV sagt die planmässige Durchführung der NJJJD 2020 vom 27./28. Juni 2020 ab. Eine spätere mögliche Durchführung in der zweiten Jahreshälfte 2020 wird untersucht


Intro image
Ju-Jitsu

Duo-System: Explosivkraft ist gefragt!

Wie wird man eigentlich Top-Athlet im Ju-Jitsu Duo-System? Sofia Jokl erklärt es im Interview.


Intro image
Covid-19

Covid-19: Weitere Lockerungen im Sport

Aktuelle Informationen zum Judo- und Ju-Jitsu-Training und Wettkämpfen im Zusammenhang mit dem Coronavirus. 


Intro image
Stellenausschreibung

Stellenausschreibung: Chef/in Ausbildung

Wir suchen per sofort oder nach Übereinkunft eine/n «Chef/in Ausbildung (40 - 70%)»


Intro image
Homeworkout

Fit mit «IJF FIT» !

Wie fit bist du? Fordere dich und Freunde heraus mit dem neuen Webauftritt «IJF FIT» von der International Judo Federation.


Intro image
Medien

Medien: Rückblick zu Sergei Aschwandens Erfolgen [Video]

Historische Retrospektive: Das Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) vergegenwärtigt die sportliche Karriere von Sergei Aschwanden.


Intro image
Kampfrichter

René Brühwiler: «Hajime» des Ehebunds

Heimlich und in aller Stille haben René Brühwiler und seine Ingrid am 20. Mai geheiratet.