Kagami Biraki, - Benar Baltisberger

La FSJ sonne traditionnellement le début de la nouvelle année

image

Le « Kagami Biraki », la cérémonie traditionnelle japonaise du nouvel an, a été lieu cette année au dojo du JC Biel / Nidau.

Kagami Biraki 2017

→ photos (Robert Danis)

→ photos (Claudia Rauber)

Le miroir a été ouvert et le gâteau de riz a été cassé pour l’année civile 2017 déjà en cours – symboliquement à proprement parler. En effet, ces deux métaphores constituent la base symbolique du « Kagami Biraki ». Aussi au sein de la scène du judo suisse, cette cérémonie est devenue un élément stable de notre fédération : les gens se rencontrent, se saluent, échangent des nouvelles, on jouit des démonstrations et souhaite tout le monde bonne chance pour la nouvelle année.

Sagesse et en incitation à la réflexion – Ainsi, Matthias Hunziker a salué les gens présents au « Kagami Biraki » de cette année avec une petite histoire au cours de laquelle il a expliqué l’idée et le fondement qui est à la base de la cérémonie traditionnelle…

Idyllique et pittoresque – Les sons de la flûte de bambou japonaise, le soi dit « shakuhachi », ont marqué le début et la fin de la fête de nouvel an…

Dynamique et ferveur – Chargé d’action, de force et de mouvement, le célèbre capoeira a emmené les personnes présentes sur une voyage à travers le monde de l’art martial et l’art de la danse brésiliens. L’aperçu de cet art martial sud-américain a également su convaincre les experts du monde de budo de l’Extrême-Orient…

Compétence et experience – Les allocutions du président et du secrétaire général, de même que les messages de sympathie de la part des représentant des permanentes et des athlètes, ont été expertes, divertissantes et informatifes…

Pratique et précision – Un plaisir pour les yeux était également les différents katas qui ont été présentés. Sylvia Soave et Reto Marthaler ont présenté avec leurs Ukes Michael Götz, respectivement Pia Jaggi, le «Nanatsu No Kata». Puis, Charly Nussbaumer et Pascal Dupré ont présenté le «Koshiki No Kata».

Mérite et responsabilité – À l’occasion de cette cérémonie, quelques budoka ont été honoré pour leur engagement. Frédéric Kyburz et Matthias Hunziker ont été nommé ambassadeurs de la FSJ. Le 4e dan a été remis à Daniel Bongard – notamment pour ses titres obtenus aux championnats d’Europe et mondiaux Master. Alain Jotterand, Jean Zinniker et Eric Vanay se peuvent désormais considérer détenteurs d’un 6e dan. Sylvia Soave, Gerry Tscherter, Pierre Ochsner, Jean-Pierre Ryser et Marcel Burkhard ont eu l’honneur de recevoir le « Nandan », le 7e grade de dan. Nous adressons nos meilleurs veux aux personnes nommés ci-dessus et les souhaitons beaucoup de joie, de la force et qu’ils savent agir avec sagesse dans leur nouvelle fonction de modèle.

Nous voulons remercier chaleureusement Désirée Gabriel qui a accompagné de manière compétente toute la cérémonie en tant que interprète.

Au nom de la FSJ nous souhaitons tous les amis du judo et ju-jitsu une bonne nouvelle année de budo 2017. Quelle soit pleine de travail productif et couronnée de succès…

Rétrospective vidéo…

(Live-Video. Les démonstrations ne sont pas un support d’enseignement)

 

 


Top News

Bilder und Resultate vom «Ranking Weinfelden»

Am vergangenen Wochenende fand der erfolgreiche Turnierevent in Weinfelden statt.

Vorinformationen für die SEM

Die Schweizereinzelmeisterschaften finden am 16. / 17. November in Magglingen statt. Im Vorfeld ...


 

#swissjudo

 

News:

Intro image
EC Bratislava

Dreimal Bronze in Bratislava (SVK)

Carina Hildbrand, Larissa Csatari und Timo Alleman gewinnen beim Europacup in Bratislava die Bronzemedaille. 


Intro image
Veteranen

Veteranen: Gold für Gilbert Pantillon in Follonica (ITA)

Drei Schweizer Veteranen Judoka nahmen am Samstag, 7. September, beim internationalen Turnier in Follonica teil. 


Intro image
Ranking

Bilder und Resultate vom «Ranking Weinfelden»

Am vergangenen Wochenende fand der erfolgreiche Turnierevent in Weinfelden statt.


Intro image
Meisterschaften

Vorinformationen für die SEM

Die Schweizereinzelmeisterschaften finden am 16. / 17. November in Magglingen statt. Im Vorfeld gibt es nachfolgende Informationen zu berücksichtigen.


Intro image
Leistungssport

Der Chef Leistungssport kommuniziert (September 19)

Chef Leistungssport Dominique Hischier informiert über den neuen NLZ Academy Coach sowie über die offizielle Eröffnung des NLZ Westschweiz.


Intro image
BASPO

Publikumstag: Magglingen öffnet seine Türen

Das Sportzentrum Magglingen feiert in diesem Jahr sein 75-jähriges Bestehen.


Intro image
WM 2019

Rückblick zur WM 2019 in Tokio

Coach Giorgio Vismara, Athlet Ciril Grossklaus und Chef Leistungssport Dominique Hischier geben einen Rückblick zur Judo WM 2019 in Tokio (JPN).


Intro image
WM

WM: Zwei Siege für Grossklaus

Judoka Ciril Grossklaus (-90kg) erkämpfte sich zwei Siege bei der Weltmeisterschaft in Tokio. Im Achtelfinale scheitert er am Schweden Marcus Nyman.