Comité, - Bettina Freihofer

J.C. Gander : « Le comité est là pour soutenir et maintenir le Big Picture »

image

Ce fut une petite révolution: Judoka ou Ju-Jitsuka non-actif, Jean-Charles Gander a été élu avec un excellent résultat au comité de la FSJ lors de l’AD 2016. Avec son discours d'investiture clair, son expérience en tant que responsable gestion de qualité chez Migros, de responsable du CNP Romandie et son engament dans différentes associations sportives ont convaincus. Où en sommes-nous un an plus tard ?

image

Un an en tant que membre du comité : Quel est ton bilan ?

Il n'y a pas eu de surprises. Je savais ce qui m’attendait avec cette élection. Après la constitution du comité, nous avons recueilli les sujets clés et avons défini un plan afin de mettre en œuvre les promesses électorales. Les premiers résultats concrets, tels que la vision, la mission et les objectifs stratégiques ou même une présence plus forte du comité lors des événements de la FSJ sont visibles. Les premières réactions arrivent – cela me réjouit.

Dans ton discours électoral, tu as annoncé que tu ne travaillerai qu’avec des objectifs clairs, une vision et une mission claires – Où en est la FSJ ?

Nous avons élaboré la vision et la mission l'année dernière. Elles ont été approuvées à l'unanimité par les délégués à l’AD 2017. En plus de la vision et de la mission, nous avons également défini des objectifs stratégiques pour les différents sujets qui ont également été présentés à l’AD cette année.

Comment ont été élaborées la vision & la mission ?

Le principe directeur élaboré en 2008 – bien qu’il n’est jamais officiellement été mis en œuvre – nous a servi de base. Ce document fondamental a été validé et retravaillé, complété par des analyses organisationnelles, divers interviews et entretiens, ainsi que nos propres expériences. La version finale a été harmonisée et évalués avec le COMEL et discutée avec la Direction.

C’est bien beau de fixer des objectifs, mais qui les réalise maintenant ? Càd. : Comment le comité s’assure-t-il que les objectifs stratégiques sont atteints ?

La Direction a pour mission de définir les priorités dans l'activité opérationnelle et d'en tirer des mesures concrètes. La vision, la mission et les objectifs stratégiques donnent l'orientation, ils déterminent la direction globale où nous voulons aller. Pour atteindre ces objectifs nous avons besoin de tout le soutien possible - membres, collaborateurs, partenaires, sponsors, supporters : ensemble, nous pouvons faire de la vision notre quotidien. Il est important, à mon avis, de montrer les progrès continus. Avec les mesures de communication de la FJS telles que la newsletter interne « FSJ interne », l'échange actif avec le président cantonal au COMEL, le rapport annuel (DOJO édition février) et le rapport à l’AD, nous poursuivons une communication ouverte.

Quelles sont les prochaines étapes pour la FSJ - jusqu'à la prochain AD ?

Les objectifs peuvent seulement être atteints si les ressources sont correctement allouées, si les priorités sont cohérentes et que les mesures et projets définis sont gérés et mis en œuvre de manière conséquente. Cela inclut de dissocier les objectifs stratégiques au niveau de l'organisation (fédération), des départements et des individus. Un reporting rapide et transparent est essentiel - ni trop, ni trop peu – afin d'intervenir à temps s'il y a des anomalies. Ces anomalies peuvent survenir d’objectifs qui ne correspondent plus à la situation actuelle, de nouvelles priorités ou bien de mesures non-efficaces. C’est ici le rôle du comité de maintenir le « Big Picture », de soutenir les mesures et d’aider à atteindre les objectifs.


 

 

10% Rabatt für SJV Mitglieder auf ausgewählte Sony Produkte

Top News

Tel Aviv: Grand-Prix Erfolg für Nils Stump!

Judoka Nils Stump gewinnt beim Grand-Prix in Tel Aviv (ISR) die Bronzemedaille in der Kategorie ...

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.


 

#swissjudo

 

News:

Intro image
GP Tel Aviv

Tel Aviv: Grand-Prix Erfolg für Nils Stump!

Judoka Nils Stump gewinnt beim Grand-Prix in Tel Aviv (ISR) die Bronzemedaille in der Kategorie -73kg. 


Intro image
GP Tel Aviv

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.


Intro image
Leistungssport

«Der Chef Leistungssport kommuniziert»

Chef Leistungssport Dominique Hischier informiert über die Olympischen Spiele, das neue Förderkonzept und die Strategie 2024.


Intro image
SJV

Mitteilung des SJV zur Entscheidung über den Protest des JC Morges gegen Basel Beasts

Am 15.10.2019 entschied der SJV über einen Protest von JC Morges gegen die Mannschaft von Basel Beasts.


Intro image
Verband

Neu: Offene Lehrstelle

Bewirb dich jetzt für die offene Lehrstelle als «Kaufmann/-frau EFZ» resp. «Büroassistent/in EBA» beim Schweizerischen Judo & Ju-Jitsu Verband (SJV). 


Intro image
Sportlerehrung

Wiler Sportnacht: 2 Nominationen – 2 Ehrungen

Der Schweizerische Judo und Ju-Jitsu Verband (SJV) kam zu einer ausserordentlichen Ehre anlässlich der Wiler Sportnacht vom 10. Januar 2020.


Intro image
Ranking Morges

Vorschau: «Ranking 1000» Morges

Am Wochenende vom 18. / 19. Januar findet das «Ranking 1000» sowie das nationale Schülerturnier in Morges statt. 


Intro image
Nationalkader

Nationalkader: Bereit für grosse Leistungen

Die internationale Wettkampfsaison 2020 hat begonnen. Dem Nachwuchs und den Topathleten stehen schwierige und spannende Aufgaben bevor.