Comité, - Bettina Freihofer

J.C. Gander : « Le comité est là pour soutenir et maintenir le Big Picture »

image

Ce fut une petite révolution: Judoka ou Ju-Jitsuka non-actif, Jean-Charles Gander a été élu avec un excellent résultat au comité de la FSJ lors de l’AD 2016. Avec son discours d'investiture clair, son expérience en tant que responsable gestion de qualité chez Migros, de responsable du CNP Romandie et son engament dans différentes associations sportives ont convaincus. Où en sommes-nous un an plus tard ?

image

Un an en tant que membre du comité : Quel est ton bilan ?

Il n'y a pas eu de surprises. Je savais ce qui m’attendait avec cette élection. Après la constitution du comité, nous avons recueilli les sujets clés et avons défini un plan afin de mettre en œuvre les promesses électorales. Les premiers résultats concrets, tels que la vision, la mission et les objectifs stratégiques ou même une présence plus forte du comité lors des événements de la FSJ sont visibles. Les premières réactions arrivent – cela me réjouit.

Dans ton discours électoral, tu as annoncé que tu ne travaillerai qu’avec des objectifs clairs, une vision et une mission claires – Où en est la FSJ ?

Nous avons élaboré la vision et la mission l'année dernière. Elles ont été approuvées à l'unanimité par les délégués à l’AD 2017. En plus de la vision et de la mission, nous avons également défini des objectifs stratégiques pour les différents sujets qui ont également été présentés à l’AD cette année.

Comment ont été élaborées la vision & la mission ?

Le principe directeur élaboré en 2008 – bien qu’il n’est jamais officiellement été mis en œuvre – nous a servi de base. Ce document fondamental a été validé et retravaillé, complété par des analyses organisationnelles, divers interviews et entretiens, ainsi que nos propres expériences. La version finale a été harmonisée et évalués avec le COMEL et discutée avec la Direction.

C’est bien beau de fixer des objectifs, mais qui les réalise maintenant ? Càd. : Comment le comité s’assure-t-il que les objectifs stratégiques sont atteints ?

La Direction a pour mission de définir les priorités dans l'activité opérationnelle et d'en tirer des mesures concrètes. La vision, la mission et les objectifs stratégiques donnent l'orientation, ils déterminent la direction globale où nous voulons aller. Pour atteindre ces objectifs nous avons besoin de tout le soutien possible - membres, collaborateurs, partenaires, sponsors, supporters : ensemble, nous pouvons faire de la vision notre quotidien. Il est important, à mon avis, de montrer les progrès continus. Avec les mesures de communication de la FJS telles que la newsletter interne « FSJ interne », l'échange actif avec le président cantonal au COMEL, le rapport annuel (DOJO édition février) et le rapport à l’AD, nous poursuivons une communication ouverte.

Quelles sont les prochaines étapes pour la FSJ - jusqu'à la prochain AD ?

Les objectifs peuvent seulement être atteints si les ressources sont correctement allouées, si les priorités sont cohérentes et que les mesures et projets définis sont gérés et mis en œuvre de manière conséquente. Cela inclut de dissocier les objectifs stratégiques au niveau de l'organisation (fédération), des départements et des individus. Un reporting rapide et transparent est essentiel - ni trop, ni trop peu – afin d'intervenir à temps s'il y a des anomalies. Ces anomalies peuvent survenir d’objectifs qui ne correspondent plus à la situation actuelle, de nouvelles priorités ou bien de mesures non-efficaces. C’est ici le rôle du comité de maintenir le « Big Picture », de soutenir les mesures et d’aider à atteindre les objectifs.


 


Top News

Orlik nach der EM: «Wir wollen die Lehren daraus ziehen»

Das Nationalkader der U21 schaffte bei der EM keinen Exploit. Der Fokus liegt nun auf der kommenden ...

Bilder und Resultate vom «Ranking Weinfelden»

Am vergangenen Wochenende fand der erfolgreiche Turnierevent in Weinfelden statt.


 

#swissjudo

 

News:

Intro image
U21 EM

Orlik nach der EM: «Wir wollen die Lehren daraus ziehen»

Das Nationalkader der U21 schaffte bei der EM keinen Exploit. Der Fokus liegt nun auf der kommenden Weltmeisterschaft, wie Coach Flavio Orlik erklärt.


Intro image
EC Bratislava

Dreimal Bronze in Bratislava (SVK)

Carina Hildbrand, Larissa Csatari und Timo Alleman gewinnen beim Europacup in Bratislava die Bronzemedaille. 


Intro image
Veteranen

Veteranen: Gold für Gilbert Pantillon in Follonica (ITA)

Drei Schweizer Veteranen Judoka nahmen am Samstag, 7. September, beim internationalen Turnier in Follonica teil. 


Intro image
Ranking

Bilder und Resultate vom «Ranking Weinfelden»

Am vergangenen Wochenende fand der erfolgreiche Turnierevent in Weinfelden statt.


Intro image
Meisterschaften

Vorinformationen für die SEM

Die Schweizereinzelmeisterschaften finden am 16. / 17. November in Magglingen statt. Im Vorfeld gibt es nachfolgende Informationen zu berücksichtigen.


Intro image
Leistungssport

Der Chef Leistungssport kommuniziert (September 19)

Chef Leistungssport Dominique Hischier informiert über den neuen NLZ Academy Coach sowie über die offizielle Eröffnung des NLZ Westschweiz.


Intro image
KPT

KPT Wettbwerb

Profitieren Sie nicht nur von 10% Rabatt auf unseren Zusatzversicherungen, sondern nehmen Sie jetzt am Wettbewerb teil und gewinnen Sie einen von drei Reisegutscheinen im Wert von CHF 5'000.00

→ Zum Wettbewerb


Intro image
WM 2019

Rückblick zur WM 2019 in Tokio

Coach Giorgio Vismara, Athlet Ciril Grossklaus und Chef Leistungssport Dominique Hischier geben einen Rückblick zur Judo WM 2019 in Tokio (JPN).