CSI 2017, - Benar Baltisberger

Préavis : Championnats Suisses Individuels 2017

image

Le 18 et 19 novembre, les Championnats Suisses Individuels auront lieu à Neuchâtel. Un week-end de tournoi passionnant est imminent.

image

Athlétisme – technique – force : celui qui souhaite se parer du titre prestigieux de champion suisse de judo à la fin de l’année doit disposer de nombreuses capacités. Comme chaque année, les médailles d’or seront âprement disputées, vu que le championnat national est considéré, non seulement chez les jeunes athlètes mais aussi parmi les athlètes de pointe, comme étant l’un des plus importants événements de l’année. Un coup d’œil sur la liste des participants suscite l’espoir d’un weekend de compétition captivant. Aussi cette année, on rencontrera à Neuchâtel des judokas de la relève talentueux ainsi que des athlètes d’élite expérimentés avec la volonté d’obtenir des bons résultats.


Une relève formidable

Dans la plus jeune catégorie d’âge de l’U18, la catégorie des hommes -60kg se trouve au centre d’attention. Étant un grand favori, Adam Batsiev (Fuji-San Baar), qui a fêté son double titre de champion suisse chez les espoirs et les juniors -55kg l’année dernière, se présentera en compétition. Désormais dans une catégorie de poids plus haut, il affrontera des adversaires renommées comme Noah Metzger (Weinfelden) qui s’est placé parmi les meilleurs dans le Ranking, Cyril Marcarini (JS Dietikon) ou Loic Bolcs (Morges).

Chez les dames de l’U18 -52kg, le cercle des favoris autour les athlètes Manon Monnard (Attalens), Chloé Flütsch (Mikami Lausanne) et Olivia Gertsch (Langnau) est prometteur. Toutes les trois se présentent aussi en compétition dans la catégorie U21 dans laquelle la concurrence plus âgée n’aura qu’à bien se tenir.

Les catégories de l’U21 laissent aussi entrevoir des duels captivants. Dans ce contexte, il faut mentionner la catégorie -73kg composée d’athlètes très performants. Nils Stump (Uster) et Naïm Matt (Cheseaux) assument le rôle de favori en tant que participants à plusieurs reprises au CE et CM, tandis que des athlètes comme Tom Witzig (Nippon Basel) ou Kristian Nikollbibay (Weinfelden) ont montré dans le passé qu’ils sont capables de s’imposer face à n’importe quel adversaire. Mais qu’en est-il du cadet Stump ? Le frère de Nils, Siro, sera justement en lice dans cette catégorie et ne cèdera pas de son plein gré la place ni à son frère ni à quelqu’un d’autre. Ce qui frappe, c’est que la plupart des athlètes de cette dernière catégorie des juniors se lancera aussi dans la compétition chez l’élite.


Des athlètes olympiques sont de la partie

Deux noms chez l’élite feront aussi en 2017 parler d’eux. Les deux athlètes olympiques, Ciril Grossklaus (Brugg) et Evelyne Tschopp (Cortaillod), souhaiteront défendre leurs titres au CSI 2017. Pris en compte la situation initiale, cette dernière se voit confrontée à une tâche difficile : elle ne se présentera pas en compétition dans sa catégorie de poids internationale de -52kg, mais dans la catégorie -57kg. Avec Emilie Amaron (Morges), qui interviendra de nouveau dans les combats après une pause de compétition prolongée, une adversaire très forte l’attend. Ciril Grossklaus n’affrontera pas ses plus grands concurrents, vu que Tobias Meier (Brugg) sera absent pour raison de blessure et parce que Simon Schnell (Uster) ne participera pas non plus. Mike Chavanne, qui a encore disputé des compétitions internationales cette année, devrait devenir le plus grand adversaire du judoka de Brugg. Mais comme toujours, nous nous laissons volontiers surprendre par ce qui se passera dans chaque catégorie.


Streaming en direct

Tout personne n’ayant pas la possibilité de se déplacer à Neuchâtel aura la possibilité de regarder les compétitions via un streaming en direct sur la page Facebook Swiss Judo & Ju-Jitsu de la FSJ.

Plus d’informations sur fsj.ch/csi2017


 


Top News

Nationaler Trainingstag in Avenches

Die Nachwuchsjudoka der Kategorien U15 und U18 absolvierten einen erfolgreichen Trainingstag im ...

Orlik nach der EM: «Wir wollen die Lehren daraus ziehen»

Das Nationalkader der U21 schaffte bei der EM keinen Exploit. Der Fokus liegt nun auf der kommenden ...


 

#swissjudo

 

News:

Intro image
GP Tashkent

LIVE: Grand Prix Tashkent

Livestream Grand Prix Tashkent (UZB)


Intro image
Vereine

50 Jahre JJJC Rheintal

Der ostschweizer Traditionsverein JJJC Rheintal feiert in diesem Jahr das 50-jährige Jubiläum. 


Intro image
Cool & Clean

Wettbewerb «Sport rauchfrei» 2019

Sport und Tabak passen nicht zusammen. Macht als Team mit beim Wettbewerb «Sport rauchfrei» und gewinnt mit etwas Glück CHF 1000.- in bar.


Intro image
U15 / U18

Nationaler Trainingstag in Avenches

Die Nachwuchsjudoka der Kategorien U15 und U18 absolvierten einen erfolgreichen Trainingstag im Dojo des JC Avenches. 


Intro image
U21 EM

Orlik nach der EM: «Wir wollen die Lehren daraus ziehen»

Das Nationalkader der U21 schaffte bei der EM keinen Exploit. Der Fokus liegt nun auf der kommenden Weltmeisterschaft, wie Coach Flavio Orlik erklärt.


Intro image
EC Bratislava

Dreimal Bronze in Bratislava (SVK)

Carina Hildbrand, Larissa Csatari und Timo Alleman gewinnen beim Europacup in Bratislava die Bronzemedaille. 


Intro image
Veteranen

Veteranen: Gold für Gilbert Pantillon in Follonica (ITA)

Drei Schweizer Veteranen Judoka nahmen am Samstag, 7. September, beim internationalen Turnier in Follonica teil. 


Intro image
Ranking

Bilder und Resultate vom «Ranking Weinfelden»

Am vergangenen Wochenende fand der erfolgreiche Turnierevent in Weinfelden statt.