Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : Suisse central

image

Arbitres responsables de la région 2: Suisse centrale

image
Toujours de bonne humeur (de gauche à droite.: Dragan Dobersek, Micha Blatti, Norbert Hosemann)

Pendant les semaines suivantes, les arbitres de la FSJ qui maintiennent une position à responsabilité à l’intérieur de la communauté des arbitres de la FSJ seront présentés.

La série continue avec l’équipe des arbitres qui sont responsables de la région 2 : Micha Blatti, Norbert Hosemann et Dragan Dobersek.

« Les combattants s’entraînent pendant toute l’année pour qu’ils puissent donner leur meilleure prestation lors du jour du combat. Comme arbitre, je veux m’entrainer aussi sévèrement qu’eux pour que ma prestation sur la surface de combat puisse répondre au niveau des combattants. » Micha Blatti, depuis peu de temps responsable de la région 2, est d’avis que la compétence de tous les arbitres est le résultat de l’exercice intensif et ambitieux de leur activité. Ainsi, un standard de haut niveau dans toute la Suisse tient au cœur du détenteur d’un 2e dan et président du JJJC Spiez. Depuis 1989, Micha a été en action comme judoka sur le tatami et en 2008 il a commencé son service comme arbitre. Aujourd’hui il détient la licence nationale A et est membre de la CNA.

Dragan Dobersek, le détenteur d’un 3e dan de l’équipe judo de Granchen, commence son service comme suppléant responsable de la région 2 et prendra en charge les cours et les formations continues. Encore débutant en 1973, il dispose aujourd’hui non seulement d’une formation d’arbitre, mais apporte aussi des compétences comme moniteur et coach J+S et moniteur de sport pour handicapés. Il a fait ses premières expériences comme arbitre en 1997. Deux ans plus tard, il a obtenu la licence nationale B et depuis 2001 il détient la licence nationale A. Dragan lui-même se considère un aide au sein de l’arbitrage de la FSJ et est disposé à contribuer à l’instauration et l’amélioration de son ressort.

Nous concluons la présentation des arbitres de la région 2 avec Norbert Hosemann, l’arbitre responsable de la répartition chez les championnats Suisse par équipe (CSE). Le détenteur d’un dan exerce les fonctions d’arbitre de la FSJ depuis 2009, mais ses expériences datent de plus loin. L’histoire de « Norbert, l’arbitre » nous commence en 1991 chez nos voisins du nord : car c’est chez la fédération du judo allemand que le présent agent de police à commence sa carrière. En 2001, il a obtenu la licence B de la fédération en Allemagne (DJB) et a été en action comme arbitre en 2007 lors des championnats européens master et en 2009 lors des championnats mondiaux master. Aujourd’hui, il met ses qualités comme arbitre national A à la disposition des membres de la FSJ et participe activement à l’instauration, l’amélioration et l’acceptation de l’arbitrage.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie 
→ Arbitre région 2: Suisse centrale 
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord 
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler

 


 


Top News

Bilder und Resultate vom «Ranking Weinfelden»

Am vergangenen Wochenende fand der erfolgreiche Turnierevent in Weinfelden statt.

Vorinformationen für die SEM

Die Schweizereinzelmeisterschaften finden am 16. / 17. November in Magglingen statt. Im Vorfeld ...


 

#swissjudo

 

News:

Intro image
EC Bratislava

Dreimal Bronze in Bratislava (SVK)

Carina Hildbrand, Larissa Csatari und Timo Alleman gewinnen beim Europacup in Bratislava die Bronzemedaille. 


Intro image
Veteranen

Veteranen: Gold für Gilbert Pantillon in Follonica (ITA)

Drei Schweizer Veteranen Judoka nahmen am Samstag, 7. September, beim internationalen Turnier in Follonica teil. 


Intro image
Ranking

Bilder und Resultate vom «Ranking Weinfelden»

Am vergangenen Wochenende fand der erfolgreiche Turnierevent in Weinfelden statt.


Intro image
Meisterschaften

Vorinformationen für die SEM

Die Schweizereinzelmeisterschaften finden am 16. / 17. November in Magglingen statt. Im Vorfeld gibt es nachfolgende Informationen zu berücksichtigen.


Intro image
Leistungssport

Der Chef Leistungssport kommuniziert (September 19)

Chef Leistungssport Dominique Hischier informiert über den neuen NLZ Academy Coach sowie über die offizielle Eröffnung des NLZ Westschweiz.


Intro image
BASPO

Publikumstag: Magglingen öffnet seine Türen

Das Sportzentrum Magglingen feiert in diesem Jahr sein 75-jähriges Bestehen.


Intro image
WM 2019

Rückblick zur WM 2019 in Tokio

Coach Giorgio Vismara, Athlet Ciril Grossklaus und Chef Leistungssport Dominique Hischier geben einen Rückblick zur Judo WM 2019 in Tokio (JPN).


Intro image
WM

WM: Zwei Siege für Grossklaus

Judoka Ciril Grossklaus (-90kg) erkämpfte sich zwei Siege bei der Weltmeisterschaft in Tokio. Im Achtelfinale scheitert er am Schweden Marcus Nyman.