GP Samsun (TUR), - Benar Baltisberger

La Suisse n’a pas percé au Grand Prix de Samsun

image

Au Grand Prix de Samsun (TUR) du 1er au 3 avril, les athlètes suisses ne sont pas parvenus de s’imposer en tête.

image
Ils veulent récolter le plus de points que possible : Grossklaus (en haut, à gauche), Amaron (en haut, à droite), Robra (au milieu), Tschopp (en bas, à droite) et Moser (en bas à gauche)

Troisième journée : Moser et Grossklaus
La troisième journée du Grand Prix en Turquie était réservée aux catégories des poids lourds. La Suisse était représentée par Ciril Grossklaus (-90kg) et Patrik Moser (-100kg) qui se présentait pour la première fois à un Grand Prix. Malgré leur engagement passionné, leurs efforts n’étaient finalement pas couronnés de succès.
Au premier tour, Ciril a affronté le Géorgien Beriani. Encore 40 secondes avant la fin du combat, son adversaire menait contre lui avec 2:1 Shido. Mais le judoka de Brugg a décidé de tenter un coup de poker et s’est apprêté pour un combat au sol qui dure normalement plus de temps que celui qui restait encore. Mais c’était la bonne décision ! De manière souveraine, il a saisi le Géorgien par un Juji-gatame ce qui a forcé l’autre à l’abandon du combat. Au deuxième tour les shidos lui ont pourtant été fatals. Il a perdu le combat contre Choriev (UZB) avec 2:1 Shido.
Patrik Moser débutait de manière convaincante au premier tour du Grand Prix. Par un kumi-kata techniquement parfait et une position ferme, il a forcé le Qatarien Nafwa de s’incliner avec quatre Shidos. Mais le deuxième tour contre Buzacarini (BRA) ne s’est pas déroulé comme prévu. Le futur vainqueur de la médaille d’argent de Brésil n’a laissé aucune chance à Patrik. Le Suisse perd le combat à cause de trois Shido.

Deuxième journée : Juliane Robra
La deuxième journée du Grand Prix en Turquie n’était pas couronnée de succès pour Juliane Robra (-70kg). Elle a perdu son premier combat à cause de deux Yuko et deux Shido contre Matniyazova d’Ouzbékistan qui à son tour terminait le tournoi sur la cinquième place.

Première journée : Tschopp et Amaron
Le vendredi, 1er avril, c’était parti pour les athlètes féminines des catégories légers. Evelyne Tschopp débutait de manière souveraine dans la catégorie -52kg. Elle n’a laissé aucune chance à son adversaire Sunderberg de la Finlande. Evelyne a finalement gagné ce premier tour par un combat au sol, cela après avoir déjà marqué un Waza-ari et un Yuko dans le combat debout d’avant. Malheureusement la chance ne la souriait pas dans le deuxième tour. Jusqu’à 14 secondes avant la fin elle menait contre la Mongole Munkhbaatar (n° 20), mais malheureusement, elle a subi un Yuko par Seoi-nage (projection) dans les dernières secondes du combat et a dû s’avouer vaincue.
Emilie Amaron (-57kg) n’a pas réussi à montrer le meilleur d’elle-même. Elle s’est inclinée par Waza-ari et Yuko face à la Polonaise Podolak.

Annonce :
Trois combattantes et deux combattants se présenteront en compétition au Grand Prix à Samsun (TUR). Pour Evelyne Tschopp, Emilie Amaron, Juliane Robra et Ciril Grossklaus, l’objet majeur est de récolter des points importants en vue de leur qualification pour les Jeux Olympiques. À ce qui concerne l’athlète Patrik Moser (-100kg), ce sera sa première participation à un tournoi de ce niveau.

Le judoka Patrik Moser de Brugg a déjà dû se remettre de plusieurs blessures et rechutes. Ce n’était pas facile de se faire un nom au cercle des meilleurs athlètes de l’élite. C’était en 2015 qu’il a remporte son meilleur résultat jusqu’à présent avec la médaille d’argent à la coupe du monde à Port Louis. Grâce à ce succès, il lui était possible d’envisager la participation au Grand Prix en Turquie et aux prochains championnats européens. Il nous dit qu’il est prêt pour la compétition et qu’il se réjouit à affronter sa concurrence.


 

 

10% Rabatt für SJV Mitglieder auf ausgewählte Sony Produkte

Top News

SJO: Interview mit Lukas Wittwer

Am 7. / 8. März findet das Swiss Judo Open in Winterthur statt. Als Schweizer Medaillenhoffnung ...

Düsseldorf: Kleine Erfolge für das Schweizer Team

Trotz einzelner Siege reichte es für die Schweizer Judoka beim stark besetzten Grand Slam in ...


 

#swissjudo

 

SJO 2020

Intro image

Swiss Judo Open 2020


News:

Intro image
SJO

SJO: Interview mit Lukas Wittwer

Am 7. / 8. März findet das Swiss Judo Open in Winterthur statt. Als Schweizer Medaillenhoffnung freut sich Lukas Wittwer auf den bevorstehenden Event. 


Intro image
Nachruf

Nachruf: Markus Hari (1958 - 2020)

Wir nehmen Abschied von Markus Hari, unserem geschätzten Weggefährten, Coach und Kampfrichter. 


Intro image
SJV

Information zur Prävention von Corona Virus Infektion

Der Schweizerische Judo & Ju-Jitsu Verband (SJV) weist auf die Empfehlungen des Bundesamtes für Gesundheit (BAG) hin und informiert über mögliche Präventionsmassnahmen


Intro image
GS Düsseldorf

Düsseldorf: Kleine Erfolge für das Schweizer Team

Trotz einzelner Siege reichte es für die Schweizer Judoka beim stark besetzten Grand Slam in Düsseldorf (GER) knapp nicht für ein Top-7-Resultat. 


Intro image
Ju-Jitsu / Kata

Schweizermeisterschaft Ju-Jitsu & Kata

Am Wochenende vom 14. / 15. März 2020 finden die Schweizermeisterschaft Ju-Jitsu sowie die Katameisterschaften statt. 


Intro image
U18

Offener Europacup in Fuengirola (ESP)

Aline Rosset gewinnt beim Europacup in Fuengirola eine Bronzemedaille. 


Intro image
SJV

SJV Lizenzen

Information zum Lizenzwesen


Intro image
Kata

Kick-off Gruppe Kata

Übergangslösung für das ehemalige Ressort „Kodokan-Kata“, resp. die „Kata Kommission“ für den Zeitraum bis Ende 2020