Interview sport de performance, - Benar Baltisberger

Juliane Robra: « Je vais poursuivre le chemin, les prochains pas. »

image

Juliane Robra, l’une des plus talentueuses judokas de Suisse, se retire de la scène du sport de performance. Elle restera néanmoins fidèle au judo…

image

Juliane était la meilleure judoka suisse au cours de ces dernières années. Elle a cumulé de nombreux succès et événements émotionnels – et en échange nous avions une idole sportive, une athlète qui était source d’inspiration pour notre relève. Aujourd’hui Juliane tourne une page et quitte la scène du sport de performance…

Au cours de sa carrière au sein du cadre national de judo, nous avons eu l’honneur de célébrer avec Juliane de nombreux succès. L’actuelle titulaire d’un 3e Dan, était déjà très convaincante lorsqu’elle était judoka de la relève: en U20 elle décrocha l’or aux championnats individuels internationaux en Allemagne et en U23 elle gagna une première médaille de bronze en U23 à Kiev! La Genevoise garde de bons souvenirs des succès récoltés en catégorie Elite. En 2010 et 2012 elle fit sensation en remportant le bronze lors des Championnats d’Europe. Ce résultat lui a valu une participation bien méritée aux Jeux Olympiques 2012 de Londres. Il s’agit là d’un bref récapitulatif de son histoire à succès. Découvrez plus d’informations ici …

Récemment nous avions suivi avec passion ses phases de qualification en vue des Jeux Olympiques de Rio. Mais elle n’est finalement pas parvenue à se qualifier – il lui manquait un à deux résultats lors de grands tournois pour y parvenir. Est-ce un échec? En aucun cas! Julia Robra a montré qu’il faut se battre pour essayer de réaliser ses rêves et qu’il faut savoir prendre des risques. Elle a gardé confiance en elle-même jusqu’au bout – et nous avions aussi confiance en elle! Julia n’a jamais abandonné, même lorsqu’elle était au pied du mur. Elle n’est finalement pas parvenue à se hisser dans le top 16. Mais le sport c’est aussi cela: faire face aux coups durs tout comme célébrer les succès. Merci Juliane, tu nous a prouvé que tu maîtrises ces deux aspects du sport!

Juliane Robra, parle nous brièvement des raisons de ta retraite du sport de haut niveau...
J.R.: Lorsque la qualification olympique 2016 s'est terminée pour moi, il y a quelque chose qui s'est éteint. Jusqu'à présent, j'avais vu la saison 2016-2017 comme ma dernière saison, mais aussi évidente qu'était jusque là la quête de ma capacité de performance, pour la médaille olympique, aussi évident était pour moi que je n'allais pas combattre en compétition sans ce feu, cette énergie. Je me suis encore pris du temps pour me confronter à cela et voir comment c'était par la suite, allait évoluer, puis j'ai définitivement tiré ma révérence.

En 2012 tu t'es qualifié pour Londres, 2016 ça n'a pas suffit pour Rio de justesse - pourquoi?
Je n'ai pas réalisé les performances, résultats nécessaires, J'avais partiellement pu intégrer le travail, les éléments que j'avais abordé afin de permettre la recherche d'une médaille à Rio, je n'avais par contre pas réussi à les élever au niveau nécessaire pour décider les combats pour soi.

Quelle sera la suite de Juliane et Judo?
Je vais poursuivre le chemin, les prochains pas. Le Judo m'a marqué et j'aimerais continuer, j'espère que je continuerai à vivre le Judo... la forme changera. Je serai régulièrement sur le Tatami au Shung Do Kwan, le Club où j'ai grandi, autant avec des écoliers, que des juniors, ainsi que des adultes. A l'avenir je serai aussi de temps à autre de la partie pour des week-ends et des stages de Judo avec ceux que ça intéresse. Je vais poursuivre d'approfondir le Judo, maintenant entre autres le Kime-no-kata pour mon prochain Dan... je vais en faite partager le Judo en général sur et à coté des Tatamis.

Quels conseils as-tu pour des jeunes athlètes avec le grand rêve olympique?
Je leur souhaite de vivre leur rêve maintenant, qu'ils aient, cherchent et voient les possibilités et qu'ils s'y consacrent.

Au nom de la FSJ et de la scène suisse du judo et ju-jitsu, nous t'adressons, chère Juliane, un grand merci!


 

 

10% Rabatt für SJV Mitglieder auf ausgewählte Sony Produkte

Top News

SJO: Interview mit Lukas Wittwer

Am 7. / 8. März findet das Swiss Judo Open in Winterthur statt. Als Schweizer Medaillenhoffnung ...

Düsseldorf: Kleine Erfolge für das Schweizer Team

Trotz einzelner Siege reichte es für die Schweizer Judoka beim stark besetzten Grand Slam in ...


 

#swissjudo

 

SJO 2020

Intro image

Swiss Judo Open 2020


News:

Intro image
SJO

SJO: Interview mit Lukas Wittwer

Am 7. / 8. März findet das Swiss Judo Open in Winterthur statt. Als Schweizer Medaillenhoffnung freut sich Lukas Wittwer auf den bevorstehenden Event. 


Intro image
Nachruf

Nachruf: Markus Hari (1958 - 2020)

Wir nehmen Abschied von Markus Hari, unserem geschätzten Weggefährten, Coach und Kampfrichter. 


Intro image
SJV

Information zur Prävention von Corona Virus Infektion

Der Schweizerische Judo & Ju-Jitsu Verband (SJV) weist auf die Empfehlungen des Bundesamtes für Gesundheit (BAG) hin und informiert über mögliche Präventionsmassnahmen


Intro image
GS Düsseldorf

Düsseldorf: Kleine Erfolge für das Schweizer Team

Trotz einzelner Siege reichte es für die Schweizer Judoka beim stark besetzten Grand Slam in Düsseldorf (GER) knapp nicht für ein Top-7-Resultat. 


Intro image
Ju-Jitsu / Kata

Schweizermeisterschaft Ju-Jitsu & Kata

Am Wochenende vom 14. / 15. März 2020 finden die Schweizermeisterschaft Ju-Jitsu sowie die Katameisterschaften statt. 


Intro image
U18

Offener Europacup in Fuengirola (ESP)

Aline Rosset gewinnt beim Europacup in Fuengirola eine Bronzemedaille. 


Intro image
SJV

SJV Lizenzen

Information zum Lizenzwesen


Intro image
Kata

Kick-off Gruppe Kata

Übergangslösung für das ehemalige Ressort „Kodokan-Kata“, resp. die „Kata Kommission“ für den Zeitraum bis Ende 2020