Jeux Olympiques, - Benar Baltisberger

Ciril Grossklaus : « J’en voulais clairement plus… »

image

Pour Ciril Grossklaus l’aventure olympique s’est déjà terminée à l’issue du premier combat. Lors d’un duel tenace, il n’est tout juste pas parvenu à s’imposer face au Français Alexandre Iddir.

image

Le judoka suisse Ciril Grossklaus était déçu, mais également impassible et confiant suite la première défaite. La victoire espérée est restée hors de sa portée – et ce malencontreusement en raison d’une toute petite différence. Score de deux contre un « shido » (= pénalité) pour Grossklaus en fin de combat.

Encore peu avant le début du combat, tout semblait se dérouler comme souhaité: Ciril était clairement prêt, concentré et se réjouissait pour ce combat. A l’instar du Français Iddir, qui semblait bien déterminé à remporter le prochain duel. Un combat dur, mais palpitant était à venir, un duel équitable et tous deux ambitionnaient de se tenir en tant que vainqueurs sur le tatami. Du côté suisse, nous espérions que le Français ressentirait la pression – car il avait remporté le dernier duel que de justesse – et que Ciril aurait la confiance en soi nécessaire pour se propulser vainqueur de ce combat.

Dès le début, le combat était placé sous un bon signe: „Kumi-kata“, la prise d’attaque. Tous deux ont tenté sans relâche d’imposer leur forte attaque et de se mettre en position favorable. Et ce fut payant pour Alexandre Iddir : premier shido contre le Suisse. Cette pénalité n’a pas pour autant changé le cours du combat et les adversaires ne se sont fait aucun cadeau. Grossklaus a utilisé son attaque afin de rester actif et a veillé autant que possible à ne pas écoper d’une nouvelle pénalité. Mais Iddir n’a rien lâché, est resté actif et a poussé le Suisse a un deuxième shido.

Le combat se poursuivit et il ne restait plus qu’une minute. Le Suisse était lancé, il avait le vent en poupe. D’autres essais suivirent pour tenter de faire basculer Alexandra Iddir et récolter des points. Le Français avait l’air quelque peu désespéré – plus fatigué que Grossklaus ! Finalement Iddir écopa d’une troisième pénalité bien méritée.

Hélas, le temps s’écoula trop vite : il n’en resta pas suffisamment pour une nouvelle pénalité ou pour marquer des points. C’est avec justesse que Ciril Grossklaus a finalement été vaincu. Déception et épuisement l’ont tourmenté vers la fin de combat. Il a pourtant tout donné, n’a absolument rien à se reprocher.

Les fans de judo et ju-jitsuka suisses ont vibré en suivant les combats de nos trois judokas suisses en lice. Malheureusement les Jeux se terminent sans grande victoire pour notre nation. Toutefois nous sommes tous très fiers des performances fournies et remercions chaleureusement les athlètes de nous avoir donné la chance de suivre de palpitants combats. A très bientôt pour de nouvelles aventures sportives !

→ Beitrag SRF 

Vidéo du combat

Social Media


 

 

10% Rabatt für SJV Mitglieder auf ausgewählte Sony Produkte

Top News

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.

Bilder und Resultate vom Ranking in Morges

Eine grosse Anzahl motivierter Wettkämpfer beteiligte sich am Turnierwochenende in ...


 

#swissjudo

 

News:

Intro image
GP Tel Aviv

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.


Intro image
Leistungssport

«Der Chef Leistungssport kommuniziert»

Chef Leistungssport Dominique Hischier informiert über die Olympischen Spiele, das neue Förderkonzept und die Strategie 2024.


Intro image
SJV

Mitteilung des SJV zur Entscheidung über den Protest des JC Morges gegen Basel Beasts

Am 15.10.2019 entschied der SJV über einen Protest von JC Morges gegen die Mannschaft von Basel Beasts.


Intro image
Verband

Neu: Offene Lehrstelle

Bewirb dich jetzt für die offene Lehrstelle als «Kaufmann/-frau EFZ» resp. «Büroassistent/in EBA» beim Schweizerischen Judo & Ju-Jitsu Verband (SJV). 


Intro image
Sportlerehrung

Wiler Sportnacht: 2 Nominationen – 2 Ehrungen

Der Schweizerische Judo und Ju-Jitsu Verband (SJV) kam zu einer ausserordentlichen Ehre anlässlich der Wiler Sportnacht vom 10. Januar 2020.


Intro image
Ranking Morges

Vorschau: «Ranking 1000» Morges

Am Wochenende vom 18. / 19. Januar findet das «Ranking 1000» sowie das nationale Schülerturnier in Morges statt. 


Intro image
Nationalkader

Nationalkader: Bereit für grosse Leistungen

Die internationale Wettkampfsaison 2020 hat begonnen. Dem Nachwuchs und den Topathleten stehen schwierige und spannende Aufgaben bevor. 


Intro image
Sportlerehrung

Ju-Jitsuka von Bundesrätin geehrt

Die beiden Ju-Jitsu Topathleten Sofia Jokl und Thomas Schönenberger waren im Dezember zu Gast in Bern bei Bundesrätin Viola Amherd.